jeudi 15 décembre 2011

Roseraie sur canapé

Un jour, je tricoterai le chauffe-pieds pour qu'un monsieur à moustache et à nuque longue puisse manger tranquillou une glace à coté d'une cheminée.

Je viens de découvrir le defi 13
Defi'13 
avec pour thème ce moi-ci les accessoires maison alors je me suis dit :BANCO





Pour miss touthannkrochey et pour les autres que ca pourait intéresser voici le tuto, trouvé dans l'édition de 1974 de "Tricot Chic"  ...ça ne s'invente pas... (voir photo ci-dessus)
Donc maintenant je recopie bêtement

Ah oui, il s'appelle "ravissant coussin fleuris"  (moi j'trouve que ça claque)



exécution: faire une chainette de 4m. Fermer par une m coulée. Travailler toujours sur l'endroit pour les 6 premières rangées, sur l'envers pour la 7ème et sur l'endroit pour la 8 ème

1ere r : **4 m en l'air, 1m serrée dans le cercle** Répeter de ** à ** 4 fois au total

2eme r : Dans chaque arceau de 4 m en l'air, tricoter 1 m serrée, 8 brides et 1 m serrée

3eme : Faire une maille coulée dans la maille serrée du premier rang, sur l'envers du travail **4m en l'air, 1m serrée dans le cercle toujours en piquant le crochet derrière le travail** Répéter de ** à ** 4 fois au total

4ème : comme la 2ème

5ème : 1m coulée entre les 2 dernières coquilles **4m en l'air, 1m serrée à nouveau dans le cercle en piquant le crochet derière le travail entre les coquilles ** Répéter de **à** 4 fois au total.

6ème : 1 maille coulée dans le premier arceau, 2m en l'air qui serviront de prem bride, 3brides, 1m en l'air, 4 brides dans le même arceau **1m en l'air, 4 brides, 1 m en l'air, 4 brides dans l'arceau suivant** Repeter ** encore 2 fois et terminer par 1m en l'air et 1 m coulée dans la 2ème m en l'air du début, mais de la façon suivante pour ne pas avoir de raccord visible au rang suivant : couper le fil à environ 10cm, le sortir de la dernière maille, puis avec une aiguille à canevas le passer sous la m de tête de la 2 eme m en l'air du début et le repiquer dans la dernière maille. On a ainsi reformé une maille de tête. Dissimuler ensuite le fil en le passant dans quelques m derrière l'ouvrage. Procéder de la même façon apres le7eme et le 8 eme rang.

7 ème : travailler directement en brides **dans l'arceau d'angle faire 4 brides, 1 m en l'air, 4brides, 1 m en l'air, dans l'arceau suivant faire 4 brides, 1 m en l'air ** . Répeter de ** à **4 fois au total. Arreter comme précedement.

8ème r : Dans chaque arceau d'angle, faire 4 brides, 1 m en l'air, 4 brides, 1 m en l'air, dans chacuns des 2 arceaux d'un coté faire 4 brides 1 m en l'air. Arrêter.
Faire 16 carrées semblables sur ce modèle (pour faire un carré)


Voili voilou, bon là en recopiant, j'ai rien compris....Bon crochetage!!!!



6 commentaires:

  1. Deuxième essai commentaire!! J'adore le gars des 60s qui déboule devant ta cheminée!!

    RépondreSupprimer
  2. ouah y sont super joli très granny rose !!! ça fait un coussin super beau ^^ (est-ce que ce serait possilbe d'avoir le tuto ?)

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais bien que ça me rappelais les coussins faits par ma grand-mère :-)
    En tout cas ces roses restent magnifiques, merci pour le tuto!
    Très chouette (et original!) tapis que tu as fait!

    RépondreSupprimer
  4. Il est très joli, très gipsy, très 70', j'aime beaucoup. Merci pour le tuto ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il est tout simplement magnifique et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! Merci pour ce tuto de grand-mère ! Bonne journée

    RépondreSupprimer